Proyección de películas panorámicas

 

Pantalla convencional 360° :

La projection d’un film en 360° se fait de préférence sur écran cylindrique. Peu de salles (voire aucune en Europe) existe toute faite en 360°. Il est alors nécessaire de construire un écran spécifique. Cet écran est la plupart du temps construit « en dur » (voir photo ci-dessous), un peu à la manière des décors de studio de cinéma.

 

Ecran 360° en construction      Ecran 360° en construction      Ecran 360° en construction

Construction de l'écran pour la pfojection du film Sciences et Curiosités à la cour de Versailles

 

La face « côté public » de l’écran sera ensuite entoilée puis peinte dans une nuance de gris bien précise, qui accroît les contrastes et dynamise les couleurs. Cette teinte de gris sera également ajustée en fonction de la puissance des vidéo-projecteurs. La projection s’effectue à l’aide de plusieurs vidéo-projecteurs. Chaque vidéo-projecteur projette « sa tranche de l’image 360° » (entre 35° et 40° en général).

 

Ecran 360° avant peinture      Ecran 360° entoilé      Ecran 360° réglages projection

Les images se recouvrent toutes d’environ 20%. Cette zone est appelée Overlap. Elle correspond à une partie de l’image que deux projecteurs voisins ont en commun. Ce sont ces deux zones identiques dans deux projecteurs voisins qui vont servir à faire disparaître les « coutures » entre tous les vidéo-projecteurs.

 

Otros tipos de pantalla :

Depuis quelques années, nous projetons également nos images 360° sur des écrans de Planétariums. L’image n’occupe donc pas la totalité de la hauteur sphère-écran, puisque ce n’est pas une image Fulldôme. Néanmoins elle occupe quasiment la moitié de la hauteur du dôme, le plafond du dôme disparaît complètement dans le noir, et l’effet légèrement « recouvrant » de la projection, du à la courbure du dôme, est tout à fait intéressant sur l’image 360° standard.

 

Nuevas pantallas, la tecnología LED :

Les dernières technologies d'écrans LED permettent maintenant d'obtenir un écran circulaire 360° de très grand diamètre. Il présente l'avantage d'être très lumineux en plein jour. Leur definition devrait encore s'améliorer dans les prochaines années pour rivaliser avec la vidéoprojection.

Deux dispositifs de projection 360° LED sont actuellement en exploitation. L'un à Rennes (35), l'autre à La Défense (92).

 

 

Otros idiomas

Síguenos


Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/totavisi/www/modules/mod_nice_social_bookmark/mod_nice_social_bookmark.php on line 151
FacebookGoogle BookmarksLinkedInRSS Feed